Amour pratique.

J’ai le sentiment que la façon dont nous vivons en tant que chrétiens, est influencée par notre environnement. Il peut-être social et culturel dans lequel nous vivons. Saisir ce qui s’identifie à Christ, en faire un modèle et se défaire de ce qui n’est pas pour Sa gloire. Devenir libre de toute influence traditionnelle et culturelle est un challenge à remporter par Sa grâce.

Il y a quelques années quand nous avons immigré, nous sommes rentrés en contact avec des personnes ayant une culture différente. Nous voyons des façons de faire différentes, certaines pas conformes à l’évangile, d’autres, des exemples à suivre car parfois absentes parmi les chrétiens.  Des pratiques auxquelles nous n’avons pas toujours été habitués, mais qui semblent être une évidence pour beaucoup ou du moins, ceux de qui nous sommes proches.

Nos vies bénies

Nous avions dès les premiers jours dans cette nouvelle ville, intégré une communauté chrétienne où nous allions adorer le Seigneur (nous recommandons vivement de demeurer attaché à une assemblée). Nous appartenions à un groupe d’édification, composé de quelques membres de l’église que nous fréquentions.

Une chose que nous avons particulièrement découvert sous un angle différent, est celui de : l’amour pratique. Notre vie a été bénie et avons été profondément enseignés. La spontanéité et la manifestation pratique de l’amour par le don ne fait pas toujours partie de la façon dont l’Eglise vit dans notre pays d’origine.

Nous nous souvenons de la fois où alors que nous ne nous y attendions pas, nous avons reçu une quantité incroyable de vêtements et autres articles pour notre enfant à venir. Tout ceci de la part d’une personne que nous connaissions depuis moins de trois mois. Nous avons également eu la grâce de recevoir des frères et sœurs des fournitures pour notre premier appartement lorsque nous y avons emménagé. En fait, lorsque nous sommes arrivés dans ce pays, nous attendions un enfant et nous n’avions pratiquement rien. Nous avons dû recommencer à zéro et avons épuisé la quasi-totalité de nos économies d’alors.

Mais ces gestes n’étaient pas seulement un égard d’attention à notre famille ; ces personnes agissaient ainsi spontanément pour couvrir les besoins pratiques des uns et des autres dans cette assemblée et dans les quartiers autour avec beaucoup de spontanéité et de zèle.

Nous avons appris de tout ceci que:

  • Parfois l’exercice de l’amour et notre action pratique dans la vie d’un bien-aimé ne retentit pas comme nous le percevrions nous-même. Lorsque nous avons reçu les vêtements pour notre fille, ce qui a retentit dans notre cœur était ce passage des écritures : « C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? …» (*). Dieu dans cette phase de notre vie (sans travail, nos économies presque épuisées, l’inquiétude grandissante) s’est servi de cette action pratique pour nous parler et nous encourager. Tout récemment encore,  nous traversions des situations difficiles et nous nous posions des questions sur notre avenir. Nous avons reçu de la part d’une famille que nous avons rencontré il y a moins de 2 ans un cadeau. Celui-ci pour nous est un message de Dieu qui nous dit: « Je suis-là, Je suis au contrôle, ne vous inquiétez de rien »

Mais aussi que:

  • Lorsque Dieu nous encourage à donner de façon pratique, il se sert de cette directive dans notre vie pour nous parler du don de soi.
  • Manifester l’amour de façon pratique est un excellent moyen d’ouvrir une porte pour l’évangile. En 2016, notre ville a été frappée par une violente inondation. Très vite, dans les jours qui ont suivi le retrait des eaux, des chrétiens ont formé des équipes. Celles-ci sont allées aider à nettoyer et reconstruire les maisons des personnes les plus vulnérables dans le quartier environnant. Il n’était guère question de chrétiens seulement, nous allions où des gens avaient le plus besoin. Prendre part à cette initiative nous a ouvert les yeux.  Dieu utilise des choses anodines pour convaincre les plus sceptiques de Son amour.
  • Il y’a simplement plus de joie à donner qu’à recevoir. **

Désormais, nous voulons être plus sensibles au Seigneur que nous ne l’avons été dans le passé. Et donner aussi de façon pratique chaque fois que nous voyons le besoin. Nous voyons la nécessité d’être le canal dont IL se sert pour arroser d’autres et leur parler.

Une pensée pour aujourd’hui … béni et soit béni(e) !!!

(*) Matthieu 6 :25-30

(**) Actes 20 :35