« Oublie » le passé !

« Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. » *

Ce passage ces jours résonne dans mon cœur de façon particulière. Et voici la raison :

Il y a une période de ma vie où je me suis sentie comme figé par mon passé. Il me semblait impossible de me départir de mes erreurs, et elles semblaient laisser une empreinte indélébile de honte et de peur du lendemain sur ma vie.

Les différentes erreurs que j’ai eu à faire concernant mes relations amicales, sont celles qui ont le plus pesé sur ma vie. J’ai eu à me tromper plusieurs fois dans ce domaine et également à avoir plusieurs déceptions. Cette situation a empoisonné ma vie pendant plusieurs années. Je me disais « j’aurai dû », “si seulement j’avais » … J’ai eu de la peine à bâtir de nouvelles relations parce que j’avais peur d’être déçu.

Je ne peux rien de moi-même

J’ai essayé par mes propres moyens de trouver des solutions. Je me suis refugié dans le déni, la peur etc. Je me suis renfermé, j’ai développé des théories pour me convaincre que je n’avais pas besoin de relations amicales dans ma vie. Mais, toutes ces choses n’ont pas marché.

Jusqu’à ce que je comprenne que:

Le diable essaye de nous garder dans la honte dans la culpabilité en figeant notre regard sur le passé.

Il veut nous faire croire que c’est trop ou pas assez important pour Dieu, qu’Il ne peut rien faire, qu’Il ne veut rien faire. Nous nous retrouvons alors à essayer de trouver une solution de nous-même.

Les conséquences sont dévastatrices pour notre vie.

En fait il n’y a qu’une solution à ce genre de situation :

‘Ne crains pas, car tu ne seras point confondue ; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée ; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse’**

La solution pour ne plus être prisonnier de notre passé est UNIQUEMENT en Jésus.

Quel que soit ce que nous essayons comme solution. Quel que soit ce dans quoi nous allons nous refugier. Jésus est le seul qui peut nous apporter une solution définitive, nous guérir de notre passé, nous enlever la honte dans laquelle nous vivons.

Il m’a fallu du temps pour pouvoir me départir de ces pensées que j’entretenais et avancer en faisant confiance à Dieu pour ma vie, en ne me laissant plus influencer par mon passé.

J’ai rencontré ces dernières années de merveilleuses amies toutes de réelles bénédictions pour ma vie ; elles sont chacune pour leur part un encouragement et un soutien pour moi. Je me projette chaque jour sur l’avenir afin de « remporter le prix de la vocation céleste », libre de mon passé.

« N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice. »***

Et toi, y’a-t’ il des situations de ton passé qui semble difficile à laisser partir ?

As-tu réussi à « oublier » des situations de ton passé qui te tenaient captif (ve) ?

Une autre pensée pour aujourd’hui. Demeure béni(e) !

Une pensée pour aujourd’hui … tu es béni(e) !!!

(*) Philippiens 3 : 13 – 14

(**) Esaïe 54 :4

(***) Esaïe 41 : 10