Aucun don !?
J’ai eu souvent de la peine à accorder de la valeur à ce que «j’ai».
J’aimerai tant avoir sa voix. Si seulement j’avais autant de fibre artistique qu’elle. Pourquoi je ne dessine pas comme lui? Il est un encouragement chaque fois qu’il parle, j’aimerai pouvoir être une telle bénédiction dans la vie des autres. Si j’avais(…) ou savais(…) je serais certainement une bénédiction pour les autres.
Pendant longtemps j’ai ainsi pensé, j’avais beaucoup de mal a considérer ce que j’avais comme ayant de la valeur. L’herbe semble toujours bien plus verte chez les autres que chez soi. Il est tellement plus facile de comparer sa vie à celle des autres et trouver qu’il manque des choses dans la nôtre. En pensant ainsi, j’avais beaucoup de peines à trouver et accorder de la valeur à quoique ce soit que j’avais ou que j’étais. Jusqu’à ce que je considère deux exemples en particulier que j’ai lu dans la Bible.
La veuve face à Élisée (*)
L’histoire parle d’une veuve qui va rencontrer le prophète Élisée pour lui demander de l’aide. A la question de savoir ce qu’elle possède elle répond au prophète «je ne possède rien du tout, … il ne me reste qu’Un PEU d’huile … ». Cette dame ne voyait aucune valeur en ce qu’il lui restait.
Le prophète va pourtant se servir de « ce qui n’avait aucune valeur » pour répondre à son besoin.
Le vaillant guerrier Gédéon (**)
Quelle piètre image nous avons de nous parfois.
L’histoire parle de l’apparition du Seigneur à Gédéon pour lui confier une mission importante celle de la délivrance de son peuple d’un oppresseur. IL l’appelle « Valeureux combattant », puis lui dit « Avec la force que tu as, va … », mais il trouve des raisons pour ne pas croire à ce qui lui est dit, il dit comme nous le faisons souvent « Désolé, tu t’es trompé, tu ne me connais pas, moi, je ne suis pas ce que tu crois ».
L’Éternel ne lui promet pas d’augmenter sa force, son talent, son argent, … mais lui promet sa présence. Ainsi avec vraiment peu d’hommes Gédéon va mener son peuple vers la victoire et la délivrance de l’oppresseur.
Je me vois bien là, je me souviens à chaque fois que je disais « j’aimerai tellement faire quelque chose, mais je ne sais par où commencer », lorsque on me disait « Regarde en priorité à ce que tu sais/aime faire », ma réaction était celle de la veuve « mais je ne vois rien que je sache faire qui ait de la valeur ; Il est vrai que je sais écouter, je gère bien les finances, je suis une bonne pâtissière/cuisinière, mais bon cela n’est pas très important, d’ailleurs je ne suis certainement pas la meilleure ». Eh oui, nous avons déjà certainement eu plus ou moins cette réaction un jour.
Dieu n’attend pas de moi que je sois la meilleure, que j’aie le plus, que j’aie beaucoup, mais IL attend que j’utilise le « peu » que j’ai et que je fasse avec LUI.
« Dieu se sers des choses folles du monde, IL choisit les choses faibles » (***)
Alors Je ne cherche pas à avoir ce que les autres ont pour espérer avoir de la valeur ou enfin, faire quelque chose qui vaille le coup, Je cherches à avoir Dieu à mes côtés et j’utilise ce que j’ai.
Je me rappelle chaque jour :
- Je suis unique ;
- J’ai un don (talent, capacité, ressource, …) qui m’est spécifique ;
- Il y a un besoin qui ne peux être couvert que par la combinaison unique que j’ai : ma personne + mon don + mon environnement ;
- Il y a une grande joie quand mon don répondre à un besoin ;
- Utiliser mon don pour satisfaire ce besoin n’est pas toujours simple, mais cela a de la valeur ;
- Je ne peux réellement utiliser mon don de façon efficace qu’avec Dieu à mes côtés.
Alors, quel est le « peu » que tu as? Dieu est-il à tes côtés?
Nous avons été énormément béni et continuons de l’être, nous avons souvent partagé nos pensées et expériences avec plusieurs et avons été surpris de voir des personnes être bénies par ces partages. Nous avons une « toute petite » pensée qui peut être utile à quelqu’un alors pourquoi ne pas mettre notre apprentissage en pratique.
Une fois par semaine (le mardi), nous partagerons avec vous nos pensées, nos expériences, nos attentes, nos défis, nous espérons que Just A Thought bénira une vie.
Nous serons heureux de vous lire.
A très bientôt.
(*) 2 Rois 4 : 1-7 – (**) Juges 6 – (***) 1 Corinthiens 1:27